Infos Photos

Série Photo-peinture

Dans cette série, j'ai remplacé le modèle du peintre. Merci à Audrey pour sa patience lors des séances de prise de vue - modeleaudrey

Les photos des peintures sont mises à disposition par Les musées de Paris sous licence CC0 une est du musée d'Amsterdam

Série Epaves

J'ai réalisé cette série en Mer Rouge, principalement sur deux épaves.

L'épave du Thistlegorm posée sur un fond de 30 m et l'épave du Gianis D posée sur un fond de 25 - 27 m

Le Thistlegorm est un cargo de la marine marchande britannique construit en 1940 par Joseph Thompson & Son à Sunderland. Il était armé d'un canon anti-aérien de 120 mm et d'une mitrailleuse. Lors de son quatrième voyage, en direction d'Alexandrie en Égypte, il a été bombardé le 6 octobre 1941 près de Ras Mohammed par deux bombardiers allemands Heinkel He 111.

Le navire transportait des camions Bedford, des chenillettes Bren Carrier, des motocyclettes BSA et Norton, des fusils mitrailleurs BREN et leurs munitions .303 British, divers équipements et deux locomotives LMS Stanier Class F8.

Le Gianis D cargo vraquier grec. De 99m, construit en 1969, à Imabari au Japon. Lancé sous le nom de Shoyo Maru, il a pris celui de Markus en 1975, puis de Giannis D en 1980 lors de sa revente à l'armateur grec Dumarc Shipping & Trading du Pirée. Le 19 avril 1983, Il s'est encastré droit sur le platier du récif d'Abu Nuhas suite à une erreur de navigation. Le navire avait quitté Rijeka en Yougoslavie (dans l'actuelle Croatie) et après avoir franchi le canal de Suez faisait route pour Jeddah en Arabie Saoudite, avec un chargement de bois.

Pont d'Herbens

Depuis bientôt 30 ans que je tourne autour du pont d'Herbens, sans trop savoir sous quel angle le prendre, je me décide à lui consacrer une série. Cette série sera évolutive en fonction des saisons, des évènements et de mon inspiration.

La Bridoire 68-70

Une série de photos de mon village natal des années 68-70

Le moulin Bovagnet.

Avec l'aimable autorisation de l'association "A la découverte du passé de La Bridoire", que je remercie chaleureusement j'ai réalisé cette série sur le site extraordinaire du Moulin Bovagnet.

Ce moulin à grains est situé sur le Thiers au lieu-dit Rochassieux. Il a fonctionné entre 1836 et 1939 avec la famille Bovagnet, meuniers puis minotiers de père en fils.
A l'intérieur, dans son jus depuis 1939, les installations sont réparties sur quatre étages et on peut suivre l'évolution du moulin de la meunerie à la minoterie. La force hydraulique fournie par les 3 roues du moulin a été remplacée par un moteur électrique en 1911.
En visitant le moulin, on découvre un nombre impressionnant d'installations : meules, broyeurs convertisseurs, nettoyeurs, élévateurs à godets, chambres à farine, blutoirs, monte-sac, ensacheurs… On a l'impression que le meunier vient de quitter les lieux.
L'état de conservation exceptionnel et la complexité des installations sur quatre niveaux font de ce moulin un bijou du patrimoine des Pays de Savoie.
La municipalité en a fait l'acquisition en 2013 dans le but de l'ouvrir au public et de conserver cette bâtisse exceptionnelle du patrimoine local.